S’épanouir

La passion de l’automobile au quotidien

La mécanique est une passion pour beaucoup de personnes, mais tout le monde ne peut pas en faire son métier. En devenant contrôleur technique, vous aurez la chance de mixer des compétences propres à l'automobile et des connaissances communes avec d'autres métiers (contact avec les clients, etc.)

L’accès à tous les types de véhicules

Berlines, citadines, voitures de sport ou même de collection... : tous les véhicules sont tenus de passer le contrôle technique régulièrement. Être contrôleur technique, c’est découvrir les avancées technologiques et profiter d'une variété de modèles aux spécificités diversifiées.

PROGRESSER

Apprendre tout au long de sa carrière

Être contrôleur technique, c’est être chaque jour au fait des évolutions du monde automobile. En tant que professionnel, vous êtes formé tous les ans aux innovations technologiques et réglementaires afin de prendre en charge les nouveaux véhicules en circulation.

Un métier d'avenir, où on évolue

Fort d’un développement permanent, le secteur du contrôle technique automobile garantit la sécurité de l’emploi et vous permet d’envisager sereinement votre évolution professionnelle, la reprise ou la création de votre propre centre de contrôle automobile.

ACCOMPAGNER

Un métier de relation avec les clients

Accueillir, écouter, renseigner, prendre les rendez-vous… Les échanges du contrôleur technique avec sa clientèle sont aussi nombreux que variés. Ils sont essentiels pour créer de la fidélisation et apportent la satisfaction du travail bien fait.

Une mission de pédagogie

En mettant vos connaissances au service de vos clients, vous les accompagnez et leur permettez de mieux prendre soin de leur véhicule en étant un relai indispensable de la sécurité routière.

PROTÉGER

Agir pour la sécurité des usagers

Le contrôleur technique est un maillon essentiel à la sécurité de tous les usagers de la route. «Prévenir plutôt que guérir» pourrait être son adage : il intervient en amont pour éviter les accidents. C’est pourquoi un bon contrôleur technique fait donc preuve d’exigence, de rigueur et d’organisation

Un métier d’utilité publique

En agissant pour la sécurité de tous, vous contribuerez à sauver des vies chaque jour. Le sérieux du travail du contrôleur technique, garantit par un agrément d’État, n’a d’égal que le service rendu aux automobilistes. Un bon contrôleur technique se doit donc d’être impartial et d’appliquer la législation en toute indépendance.

Contribuer à la protection de l’environnement

Au-delà de l’aspect sécuritaire du contrôle technique automobile, vous participerez aussi au respect de normes environnementales strictes en matière de pollution automobile.

Comment devenir contrôleur technique ?

Pour acquérir les différentes compétences de contrôleur technique, il est nécessaire de suivre un parcours de formation. Nos enseignes prennent en charge certaines étapes de ce processus et vous accompagnent durant toute votre vie professionnelle.

Bac pro mécanique

Formation

Agrément

Ça m’intéresse