Politique de confidentialité
Les réseaux de contrôle technique Sécuritest et Auto Sécurité membres du groupe SGS s'engagent à gérer et à protéger de manière responsable vos données à caractère personnel.
La présente politique de confidentialité a pour objectif de vous fournir des informations claires et compréhensibles sur nos pratiques de confidentialité lorsque vous accédez ou utilisez notre site Web (www.devenir-controleur.fr) afin que vous puissiez consentir aux traitements de vos données à caractère personnel de manière libre et éclairée.
Lorsque vous accédez à d'autres services ou applications via notre site Web, nous vous invitons à lire les conditions de confidentialité qui leurs sont applicables.
Les réseaux se réservent le droit de mettre à jour cette déclaration à tout moment en publiant une nouvelle version en ligne. Cette déclaration a été mise à jour mars 2019.
>Lorsque cette déclaration fait référence aux réseaux, cela signifie que les réseaux sont les responsables de traitements de vos données à caractère personnel, à savoir les sociétés affiliées SÉCURITEST et AUTO SECURITE avec lesquelles vous avez eu, avez ou aurez une relation commerciale ou qui décident autrement quelles données à caractère personnel vous concernant sont collectées et comment elles sont utilisées, ainsi que SECURITEST (numéro RCS 380 169 193) et AUTO SECURITE (numéro RCS 333 593 242) Vous pouvez obtenir une liste des sociétés affiliées à SÉCURITEST en consultant le site : www.securitest.fr et les sociétés affiliées à AUTO SECURITE en consultant le site : www.autosecurite.com
Les donnees a caractere personnel que nous collectons
Les réseaux collectent les données à caractère personnel que vous nous fournissez directement lorsque vous demandez des informations sur nos services, lorsque vous vous abonnez aux services de notre site web, aux notifications par e-mail, faites une demande par le biais de nos différents formulaires de demande et nos services de support.
Cela peut inclure :
- Les données d'identification et de contact telles que le nom, le prénom, le numéro de téléphone, l'e-mail, l'adresse et le code postal,
- Toute information que vous partagez volontairement avec nous, comme les commentaires, les opinions, votre niveau de diplôme ou les informations fournies par l'intermédiaire de l'un de nos services d'assistance client.
De plus, les réseaux collectent automatiquement des données à caractère personnel lors de vos visites sur notre site Web. Cela peut inclure :
- Les informations sur votre appareil telles que l'adresse IP, le site web référent, les pages web visitées par votre appareil et le moment où votre appareil a visité notre site Web
- Les informations et les détails de l'historique internet, collectés par le biais de tiers, tels que Google Analytics, qui ne vous identifient pas directement
- Les informations collectées par les cookies (pour plus d'informations, veuillez consulter notre Politique relative aux cookies)
Pourquoi nous utilisons les donnees a caractere personnel
Les réseaux utiliseront vos données à caractère personnel à différentes fins :
- Pour améliorer notre site web dans le but de nous assurer que le contenu est présenté le plus efficacement pour vous et pour votre appareil
- Pour communiquer avec vous au sujet de nos services et événements qui pourraient vous intéresser si cela est en accord avec vos préférences marketing
- Pour analyser votre utilisation de notre site Web à des fins de surveillance des tendances et de promotion
- Pour répondre aux demandes de renseignements et aux commentaires et vous fournir un support via les canaux de communication, tels que le support client ou le formulaire de contact
- Pour maintenir la sécurité de notre site web et respecter nos obligations légales
- >Pour configurer et gérer votre compte utilisateur
- Pour les partager avec les sociétés partenaires des réseaux afin qu'elles puissent vous proposer leurs produits ou leurs services (dans la mesure de votre accord préalable)
- Pour toute autre nouvelle finalité dont nous vous informerons avant de collecter vos données à caractère personnel
Comment nous partageons vos donnees a caractere personnel
Les réseaux partagent et transfèrent vos données à caractère personnel comme cela est décrit ici et uniquement en conformité avec toutes les pratiques de confidentialité. Nous pouvons parfois partager des données non personnelles, anonymisées ou statistiques avec des tiers pour nos propres objectifs commerciaux.
Voici les parties avec lesquelles nous pouvons partager des informations personnelles et pourquoi :
- Aux autres sociétés affiliées du groupe SGS (actionnaire majoritaire des réseaux) lorsqu’elles sont nécessaires pour réaliser la tâche que vous nous avez confiée au moment de la transmission de vos données à caractère personnel et en particulier si nécessaire pour la prestation de services, de marketing et de support. Nous prenons des mesures pour nous assurer que les sociétés affiliées des réseaux respectent notre politique de protection des données, cette déclaration de confidentialité et la législation locale applicable lors de traitements de données à caractère personnel.
- A des sous-traitants et à des prestataires exerçant certaines fonctions pour le compte des réseaux, comme l'envoi d'e-mails et de SMS, ainsi que des services d'hébergement cloud. Ces tiers ont uniquement accès aux informations nécessaires pour exercer leurs fonctions et ne peuvent les utiliser à d'autres fins que l'exécution des prestations de services pour lesquelles nous les avons sollicités.
- Si les réseaux estiment qu’il a un motif valable pour ce faire, comme la conformité aux lois, réglementations ou demandes gouvernementales ou légales pour de telles informations ; en cas de fusion, de vente, de restructuration, d'acquisition, de coentreprise ou de devoir de divulguer des informations nécessaires pour identifier, contacter ou intenter une action en justice contre une personne qui pourrait enfreindre nos valeurs commerciales ou d'autres conditions générales ; ou sauf accord contraire pour protéger les réseaux et leurs centres affiliés.
- Aux partenaires à des fins commerciales afin de vous proposer des offres personnalisées. Quand nous utilisons les services de prestataires de services tiers, nous concluons des contrats qui leur imposent de mettre en œuvre les mesures techniques et organisationnelles appropriées pour protéger vos données personnelles.
Combien de temps nous conservons vos donnees a caractere personnel
Les réseaux conserveront vos données personnelles pendant la durée nécessaire à l'exécution des finalités pour lesquelles vos données à caractère personnel ont initialement été collectées. Veuillez garder à l'esprit que dans certains cas une période de conservation plus longue peut être requise ou autorisée par la loi ou pour permettre aux réseaux de poursuivre leurs intérêts commerciaux, de mener des audits, de respecter nos obligations légales, d'appliquer nos accords ou de résoudre tout litige.
Les critères utilisés pour déterminer nos durées de conservation comprennent :
- Combien de temps vos données à caractère personnel doivent-elles être conservées afin que nous puissions vous fournir nos services ?
- Possédez-vous un compte chez nous à travers le dispositif d’alerte email ? Dans ce cas, nous conserverons vos données tant que votre compte sera actif ou aussi longtemps que cela est nécessaire pour vous fournir nos services.
- Sommes-nous soumis à une obligation légale, contractuelle ou toute autre obligation similaire de conserver vos données ? Il peut s'agir de lois, décrets ou arrêtés rendant obligatoire la conservation des données pertinentes, de l'exécution d'un contrat ou de la résolution d'un litige né de l'exécution d'un tel contrat.
Comment les donnees a caractere personnel sont protegees
Les réseaux suivent des procédures de sécurité strictes quant au stockage et la divulgation des informations que vous nous avez fournies afin d'empêcher l'accès non autorisé, la perte ou la destruction de vos données à caractère personnel. Celles-ci peuvent inclure :
- Des protections physiques, avec des portes verrouillées et des armoire fermées, un accès contrôlé à nos installations et une destruction sécurisée des supports contenant vos données à caractère personnel
- >Des protections technologiques, comme l'utilisation de logiciels antivirus et de protection des terminaux, ainsi que la surveillance de nos systèmes et de nos centres de données afin de nous assurer qu'ils restent conformes à nos politiques de sécurité
- Des protections organisationnelles, comme des programmes de formation et de sensibilisation sur la sécurité et la confidentialité, pour nous assurer que les salariés comprennent l'importance et les moyens par lesquels ils doivent protéger vos données à caractère personnel
Les réseaux ne cherchent pas à collecter des données à caractère personnel dites sensibles (également appelées catégories particulières de données). Si nous le faisons, nous collecterons toujours les données conformément aux exigences nationales de protection des données à caractère personnel. Si vous choisissez de nous fournir des données à caractère personnel dites sensibles (aussi appelées catégories particulières de données) non sollicitées, votre accord sera demandé pour le traitement de ces données au cas par cas en utilisant un formulaire de consentement spécifique.
Les réseaux ne collectent et ne sollicitent pas sciemment de données à caractère personnel provenant de personnes de moins de 16 ans. Si vous avez moins de 16 ans, veuillez en parler à vos parents/votre tuteur pour obtenir leur autorisation avant de fournir des informations personnelles vous concernant aux réseaux car sans cette autorisation, vous n'êtes pas autorisé à nous fournir vos données personnelles. Si nous apprenons que nous avons collecté des données auprès d'une personne de moins de 16 ans, nous nous réservons le droit de supprimer ces données sans préavis ni consentement.
Comment pouvez-vous acceder a vos données a caractere personnel et les contrôler ?
Nous nous engageons à faire en sorte que vous puissiez exercer votre droit d'accès et contrôler vos données à caractère personnel.
Conformément à nos procédures internes, nous répondrons aux demandes suivantes, comme décrit ci-dessous. Toutes les demandes doivent être adressées à l’adresse email suivante : fr.privacy@sgs.com
- Accès aux informations personnelles : vous avez le droit de demander quelles données à caractère personnel nous détenons à votre sujet sous réserve de notre droit à la vérification d'identité.
- Correction et suppression : devant certaines juridictions, y compris l'UE (conformément aux lois relatives à la protection des données à caractère personnel pour les citoyens européens), vous avez le droit de corriger ou de modifier vos données personnelles si elles sont inexactes ou si elles doivent être mises à jour. Vous pouvez également avoir le droit de demander la suppression de vos informations personnelles, mais l'exercice de ce droit peut vous être refusé en raison des exigences légales et d'autres obligations de conserver ces données. S'il nous est demandé de supprimer vos données, nous pouvons conserver le minimum d'information à votre sujet pour pouvoir démontrer que nous avons rempli nos obligations.
- Faire une réclamation : Toute réclamation relative à l'application des pratiques décrites dans la présente déclaration doit être effectuée tel que précisée ici. Devant certaines juridictions, y compris en vertu des lois sur la protection des données dans l'Union Européenne pour les réclamations émanant de personnes concernées qui se trouvent sur le territoire de l'Union Européenne, vous avez le droit de déposer une plainte officielle auprès d'une autorité de contrôle des données.
- Préférences marketing : Les réseaux peuvent vous envoyer régulièrement des communications marketing sur nos services, via différents canaux tels que l'e-mail, le téléphone, les SMS, le courrier postal et des réseaux sociaux tiers, conformément aux lois commerciales pertinentes. Lorsque cela est requis par la loi applicable, nous obtiendrons votre consentement avant de démarrer ces activités.
Nos e-mails ou SMS ciblés contiennent des liens utilisant des balises Web, des cookies et des technologies similaires pour nous permettre de savoir si vous ouvrez, lisez ou supprimez le message et quels liens vous ouvrez. Lorsque vous ouvrez un lien dans un e-mail ou SMS marketing que vous recevez de la part des réseaux nous utilisons également un cookie pour enregistrer les pages que vous consultez ainsi que le contenu que vous téléchargez sur nos sites web, même si vous n'êtes pas inscrit sur notre site.
En outre, vous pouvez exercer votre droit d'opposition à la prospection en vous désinscrivant des e-mails ou SMS que nous vous envoyons. Dans de tels cas, nous conserverons les données à caractère personnel minimales pour noter que vous vous êtes désinscrit afin d'éviter de vous contacter à nouveau. Veuillez noter que même si vous refusez de recevoir des communications marketing, vous pouvez toujours recevoir des communications administratives de notre part, telles que des confirmations de rendez-vous.
Comment pouvez-vous nous contacter
Si vous avez des questions ou des préoccupations au sujet de la confidentialité de vos données à caractère personnel, veuillez-nous contacter :
- Par e-mail, à l’adresse suivante fr.privacy@sgs.com
- Par écrit, aux sociétés SECURITEST et AUTO SECURITE, 1 place du Gué de Maulny, 72000 Le Mans.